1

EDITORIAL du Secrétaire Général National

" POINT " D'ACHOPPEMENT

Décidément, on pourra dire que le point d'indice, élément essentiel et équitable, pour le calcul des salaires dans la Fonction Publique, fait non seulement couler beaucoup d'encre mais use en plus le temps des partenaires sociaux qui souhaiteraient tout de même pouvoir se consacrer à d'autres et innombrables évolutions bénéfiques au déroulement de carrière des Agents Territoriaux.

Les négociations salariales qui viennent de se dérouler laissent l'ensemble des fonctionnaires sur leur faim. Ne leur accorder pour 2008 que 50% du taux d'inflation sur la revalorisation du point d'indice, est très largement au dessous de ce que tous espéraient.

Outre la perte d'achat de 0,80% sur l'année 2007, les quelques 6 % perdus depuis 6 ans sont passés aux oubliettes. Mais fallait -il franchement s'attendre à mieux ?

Où sont donc passées les économies réalisées par le non remplacement d'un départ à la retraite sur deux ( soit d'après certains chiffres 3000 à 5000 fonctionnaires en moins en 2007) qui devaient être reversées au bénéfice des fonctionnaires et notamment pour la revalorisation salariale ? Nous voici une nouvelle fois sacrifiés au nom de la solidarité nationale, alors que les salaires les plus bas dans la F.P.T. vont de nouveau atteindre un niveau inférieur au SMIC.

Quand comprendra t'on que l'on doit absolument revaloriser tous les salaires et maintenir les plus bas régulièrement au niveau de ceux du privé en leur appliquant systématiquement la même hausse que le SMIC, et en alignant l'ensemble des salaires sur le taux d'inflation ? C'est vrai, c'est un effort à consentir, mais que de temps gagné au lieu de s'éparpiller en vaines discussions.

Le S.A.F.P.T. n'a de cesse de revendiquer ces dispositions qui se retrouvent d'ailleurs, en partie, dans le relevé des propositions en matière de négociations salariales pour 2008 que le Gouvernement devrait mettre en place.

Les autres mesures proposées au cours des dernières négociations salariales semblent pour certaines être une avancée pour les plus bas salaires dans la proposition d'augmentation de points d'indice supplémentaires de 1 à 4 pour les catégories C. Autre point positif, la volonté de restructurer la grille indiciaire si, bien sûr, cela est réalisé au plus vite.

Par contre, concernant les autres mesures envisagées, la mise en place d'un mécanisme de garantie individuelle du pouvoir d'achat ( GIPA ) n'en est actuellement qu'au niveau d'un simple projet. Il ne faudrait pas que ce système vienne mettre définitivement un terme à l'évolution du point d'indice. Deux mesures se rapportant à la monétisation de la moitié des jours de CET et à la prime d'aide au logement pour installation personnalisée qui se situera entre 350 et 900 € suivant les régions, ne concerneront qu'un très faible taux d'Agents Territoriaux, dans l'hypothèse où l'on voudra bien admettre que ces dispositions réservées actuellement aux agents de l'Etat devront également être appliquées aux agents de la FPT.

Nous sommes très mal partis !!!

Autre point d'inquiétude, la nouvelle Loi sur la F.P.T. vient tout juste de fêter son 1er anniversaire et si 43 de ses dispositions sont théoriquement d'application immédiate, elles n'impliquent pas l'obligation de textes réglementaires. Cette loi demandait pourtant (selon une circulaire du 16 Avril 2007) 28 Décrets d'application. A ce jour peu sont finalisés et notamment ceux concernant la formation, l'exercice du droit syndical, les emplois de direction, les agents non titulaires. Qui dit mieux !!!

2008, année des élections professionnelles !!!! Avez-vous dit ?

Alors au boulot et surtout Cher (es) Collègues tous aux urnes
le 6 Novembre prochain, et faites le bon choix… Merci.

Sentiments les meilleurs et amicaux.

DAÜY Jean-Michel
Secrétaire Général National