INSTANCES MEDICALES
INSTANCES MEDICALES


LES VISITES MEDICALES

Les différentes visites médicales au cours de la vie professionnelle


MEDECINS AGREES

Les médecins agréés sont des médecins généralistes ou spécialistes que les collectivités missionnent pour réaliser des contrôles médicaux et des expertises et ainsi disposer des avis médicaux nécessaires dans le cadre de différentes procédures.

Pour en savoir plus sur les médecins agréés


MEDECINS DE PREVENTION

Les collectivités territoriales doivent veiller à l'état de santé des agents territoriaux en ayant comme préoccupation d'empêcher toute altération de leur état de santé du fait de l'exercice de leurs fonctions. Pour ce faire, elles disposent d'un moyen organisé par le statut : le service de médecine de prévention.

Le médecin de prévention doit étudier le milieu professionnel dans lequel travaillent les agents, et assurer leur surveillance médicale.


Pour en savoir plus sur les rôles de la médecine préventive


COMITE MEDICAL et COMMISSION DE REFORME

Le Comité médical et la Commission de réforme sont des instances départementales consultatives au service des administrations employeurs des trois fonctions publiques et de leurs agents.

Suite à la parution de la loi n°2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique et à la mise en œuvre de son article 113 selon les modalités de la circulaire du 31 juillet 2012 :
les situations des agents des collectivités et établissements publics de la fonction publique territoriale non affiliées au centre de gestion de l’ Hérault relèvent depuis le 1er juin 2014 du secrétariat CM/CR de la Direction départementale de la Cohésion sociale (rue Serge Lifar , CS97878- 34184 Montpellier cedex4) tant pour la commission de réforme que pour le comité médical.
les situations des agents des collectivités et établissements publics de la fonction publique territoriale affiliés au centre de gestion de l’ Hérault relèvent depuis le 1er juin 2014 du secrétariat CM/CR du Centre de gestion de la FPT (Parc d’activités d’Alco, 254 rue Michel Teule 34184 Montpellier cedex 4)

Présentation du Comité médical

Le Comité médical est une instance départementale consultative qui siège une fois par mois pour chacune des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière). La Direction départementale de la cohésion sociale est chargée de son secrétariat, excepté pour les collectivités de la FPT affiliées au Cdg34. Composé de médecins agréés généralistes et spécialistes désignés par le Préfet, le comité médical est chargé de donner aux administrations employeurs un avis sur les droits à congé maladie de leurs fonctionnaires (ordinaire, longue maladie, longue durée, prolongations de congé imputable, mise en disponibilité d’office), leur aptitude aux fonctions, les reprises à temps plein ou à temps partiel thérapeutique, les reclassements, réintégrations ou mises à la retraite pour invalidité.

Présentation de la Commission de réforme

La Commission de réforme est une instance départementale consultative, qui siège une fois par mois pour chaque fonction publique. Elle comprend deux médecins généralistes, deux représentants de l’administration, deux représentants des personnels, le représentant du Préfet. Le secrétariat de la commission de réforme est assuré par la Direction départementale de la cohésion sociale, excepté pour les collectivités de la FPT affiliées au Cdg34 et transférées pour instruction à ce dernier depuis le 1er juin 2014.

Depuis le décret n° 2008-1191 du 17 novembre 2008 relatif aux commissions de réforme et au comité médical supérieur et la circulaire d’application N°DHOS/RH3/2009/52 du 17 février 2009, les administrations employeurs peuvent se prononcer sur les demandes d’imputabilité au service des accidents et maladies professionnelles de leurs agents. Si l’administration refuse cette imputabilité, elle doit saisir pour avis de la commission de réforme, qui se prononce aussi sur la fixation des dates de consolidation, des taux d'incapacité permanente partielle (IPP) l’éventuelle reprise de travail à temps complet ou partiel thérapeutique, les demandes de mise à la retraite pour invalidité ainsi que sur certaines prestations servies aux fonctionnaires, en lien avec ses compétences.


COMITE MEDICAL SUPERIEUR

Le comité médical supérieur est une instance médicale consultative instituée auprès du Ministre chargé de la Santé.

Pour en savoir plus sur les compétences et les modalités de saisine